Lecture

Marc Levy – Une fille comme elle

Bonjour à tous,

Je reviens avec un peu de retard et j’en suis désolée. J’ai profité d’un grand week-end en famille et sur la plage pour lire le tout nouveau roman de Marc Levy.

 

Une-fille-comme-elle

Genre : Roman
Date de parution : 18 mai 2018
Pays : France
Édition : Robert Laffont / Versilio
Nombre de pages : 384 pages
Prix papier : 21,50€
Prix ePub : 14,99€

 

Résumé : 

 » Quelle distance nous sépare, un océan et deux continents ou huit étages ? – Ne soyez pas blessant, vous croyez qu’une fille comme moi… – Je n’ai jamais rencontré une femme comme vous. – Vous disiez me connaître à peine. – Il y a tellement de gens qui se ratent pour de mauvaises raisons. Quel risque y a-t-il à voler un peu de bonheur ?  » New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

 

Mon avis : 

J’avais vraiment hâte de découvrir ce nouveau roman. Même si j’ai vraiment été déçue du précédent, j’ai relu en début d’année « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » et j’ai retrouvé le plaisir de lire la plume de Marc Levy. Alors j’attendais avec impatience de lire le petit dernier.

Avec cette nouvelle histoire Marc Levy nous emmène à New-York et principalement dans un immeuble de la cinquième avenue, à savoir le numéro 12. On y découvre des voisins tous différents. Cet immeuble abrite un couple de français, un couple xénophobe, une veuve, un alcoolique et une jeune femme vivant avec son père. Ces occupants sont aidés dans leur quotidien par deux liftiers : Deepak et M. Rivera.
Deepak est originaire d’Inde tout comme sa femme, ils ont tous les deux quitté leur pays afin de vivre librement leur histoire d’amour. Débarque un jour dans leur vie, Sanji le neveu par alliance de Deepak. Sanji va devoir endosser le rôle de liftier et découvrir les habitants de cet immeuble.

Ce roman se lit très facilement, on est embarqué dans une comédie où la liberté, quelques soit la forme qu’elle prend, tient une place centrale. J’ai beaucoup aimé les personnages, bien que certains soient beaucoup moins sympathiques que d’autres. Mention spécial pour Chloé et Sanji. On retrouve l’essence même de Marc Levy à savoir une histoire que l’on arrive très facilement à imaginer comme réelle. On se retrouve en plein New-York et on n’a aucun mal à imaginer le quotidien de ces habitants.

Ce roman restera une très bonne lecture pour cette année mais il passe de peu à côté du coup de cœur. Et vous l’avez-vous lu?

♥♥♥♥

 

Laisser un commentaire