Lecture

Virginie Grimaldi – Il est grand temps de rallumer les étoiles

Commencer ce blog avec un roman de Virginie Grimaldi c’est pour moi une des meilleures manières de débuter.
J’ai découvert cette auteure l’année dernière par hasard en flânant sur ma Kobo pour trouver une nouvelle lecture, désormais chaque roman est un rendez-vous que j’attends avec impatience. Voici le petit dernier …

images
Genre : Roman
Date de parution : 2 mai 2018
Pays : France
Édition : Fayard
Nombre de pages : 396 pages
Prix papier : 18,50€
Prix numérique: 12,99€

 

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 

Mon avis : 

A travers ce nouveau roman, Virginie Grimaldi nous plonge encore une fois dans une histoire dont on ne veut pas s’échapper et surtout que l’on ne veut pas finir tant la balade est douce.

On suit donc les aventures d’Anna, Chloé et Lily pour un road trip en Scandinavie où le rires et les larmes vont se mélanger.
Anna quitte tout pour sauver sa famille et on vit avec elle cette décision qui peut paraître folle. Les sujets abordés sont divers et d’actualité. Comme toujours avec la plume de l’auteure on arrive à se sentir proche des personnages et il en devient difficile de poser le livre.
Personnellement je l’ai lu en 2 jours et j’ai eu du mal à finir ce roman car je ne voulais pas laisser ces trois femmes qui chacune à leur tour nous apporte quelque chose.
Chacune de ces trois femmes va être confrontée à ses doutes, ses peurs, ses rêves et ses désillusions.

Je ne peux que vous conseiller que lire ce roman (et ses 3 petits frères) qui est un vrai bijou de douceur et de tendresse. Enfin mention spéciale au personnage de Lily qui m’a énormément fait rire, ses expressions mélangées… sont pour certaines devenues un jeu avec mes proches qui ont lu le roman. On a envie d’adopter cette petite.

Vous l’aurez compris pour moi c’est un coup de cœur :

♥♥♥♥♥

Bonne lecture 🙂

 

 

2 réflexions au sujet de “Virginie Grimaldi – Il est grand temps de rallumer les étoiles”

Laisser un commentaire