Lecture

Alison Allen-Gray – Unique

Bonjour à tous, petite chronique sur une de mes dernières lectures…

 

cvt_Unique_2870

Genre : Fiction
Date de parution : 02 février 2011
Édition : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 377 pages

Résumé :

Dominic, 15 ans, ne s’entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c’est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d’images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s’empare du garçon : ces anniversaires, il n’en a aucun souvenir ; ces enfants qui l’entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l’album fait à Dominic l’effet d’une décharge électrique : c’est lui… en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n’a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

 

Mon avis : 

J’ai découvert ce livre sur mon lieu de travail et je ne le regrette pas du tout. Je l’ai dévoré en 3 jours à peine. Avec ce roman on est face à un sujet qui est toujours d’actualité et qui pose questions, beaucoup de questions. Je ne vous dirais pas de quel sujet on parle pour ne pas vous spoiler…

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. On est vite placés dans l’intrigue et on a hâte à chaque page d’en savoir plus et de voir comment va évoluer la situation. Dominic est un jeune homme attachant de part son histoire et ce qu’il vit actuellement. Il y a cependant des personnages que l’on déteste (son père notamment) et d’autres que l’on apprécie beaucoup par leur tendresse et leur bienveillance.
Malgré tout, je suis un peu déçue par la fin que je trouve légèrement bâclée. J’aurais voulu en savoir un peu plus sur l’avenir de Dominic.

♥♥♥

En conclusion, je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous posera questions. Si vous l’avez lu, je suis curieuse d’avoir votre avis.

A bientôt.
Lucie

Laisser un commentaire