Lecture

Ma PAL pour cet été

Bonjour à tous, je reviens enfin après un mois de juin intensif pour moi d’un point de vue professionnel.
Petit article sur ma pile à lire pour cet été. Oui elle est importante mais je travaille au sein d’un collège donc j’ai la chance d’avoir de longues vacances.
La liste est longue et diversifiée. Beaucoup on été choisis à cause de la couverture que je trouve vraiment chouette. Et je vais enfin commencé la série Agatha Raisin.
Je commence cette PAL dès que j’aurais fini ma lecture actuelle : Théa pour la vie de Florence Hinckel.
N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu certains de ces romans, s’ils sont dans votre PAL et surtout quelles seront vos lectures de l’été ?

Carène Ponte – Avec des si et des peut-être. 

CVT_AVEC-DES-SI-ET-DES-PEUT-TRE_6318

Résumé : 
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

 

Julia Chapman – Rencontre avec le crime (Tome 1)

61nBH81txfL._SX195_

Résumé : 
La mort est aveugle.

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries !  » Kirkus Reviews

Nicolas Robin – Je ne sais pas dire je t’aime

51C1h+b58FL._SX307_BO1,204,203,200_

Résumé : 
Paris, tu l’aimes ou tu la quittes. C’est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé ou se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi.
Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil  ; Juliette rêve d’avoir la beauté fulgurante d’une actrice qui éclate de rire sur un tapis rouge  ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé  ; Ben essaie de ne pas finir comme ceux qui picorent leurs petits pois, le nez dans l’assiette, sans adresser un mot à l’autre.
Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse au cœur d’une ville, épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime.

 

M.C Beaton – Agatha Raisin enquête T.1 – La quiche fatale

agatha-raisin-enquete-1-la-quiche-fatale.jpg

Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour gouter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

« L’Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. » The Times

 

Ana Premoli – Facile d’être une fille facile

51ItUFJASwL._SX195_

Résumé : 
Jordan débarque à New York avec un plan bien précis: trouver un mari. Et pas le genre craquant mais sans un sou en poche. Un mari qui lui assurera la sécurité et la sérénité dont elle a tellement besoin. Après avoir passé en revue différentes professions, elle a décidé qu’il lui faut un médecin et décroche un job de serveuse dans une cafétéria pile en face d’un hôpital Seulement voilà, alors qu’elle s’apprête à commencer sa première journée de travail, elle s’évanouit? et reprend conscience dans les bras de Mr Wrong, un jeune médecin beau comme un dieu, et endetté jusqu’au cou?

 

Marie-Renée Lavoie – J’irais danser (si je veux)

J-irai-danser

Résumé : 
Diane danse comme une enclume, aime son intérieur et déteste les mariages. Surtout le sien. Son mari vient de la plaquer pour « quelqu’un d’autre » (sexe non identifié, mais prévisible, genre « maudite pétasse »). Désagrégée ou presque, Diane est secouée par sa meilleure amie. Celle-ci lui suggère de se remettre au plus vite sur le marché du sexe, en commençant tout doux par le « frenchage », le flirt. Mais sur qui pratiquer les premiers exercices en évitant trop de complications? Sur JP, bien sûr! Le charmant comptable du quatrième étage, marié et donc sans danger. Enfin, normalement…

 

Valerie Perrin – Changer l’eau des fleurs

51QBAFQ9IpL._SX195_

Résumé : 
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

 

Eva Chase – Un manoir en Cornouailles 

4173ayOJqVL._SX195_

Résumé : 
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

 

Frédérique Hespel – La vie est trop courte pour être triste

CVT_La-vie-est-trop-courte-pour-etre-triste_1687

Résumé :
Vous croyez peut-être que tout est fini… Et si c’était, en fait, un
nouveau départ ?
Juliette a tout perdu : son chat, son mec, son logement, son boulot. Quand elle répond à une petite annonce de colocation, elle ne s’attend pas à devoir partager son appart avec Madeleine, une vieille dame de 96 ans !Contre toute attente, c’est cette dernière qui va lui faire retrouver le sourire, avec sa fantaisie, son humour… et son voisin, Martin : yeux bleu profond, petite gueule d’amour… mais fiancé avec « Maguy la dragonne » !
Pourquoi le destin s’acharne-t-il contre Juliette ?
Faudra-t-il un voyage au pôle Nord pour que sa vie reprenne un cours normal ? Peut-être que oui !

 

Frédérique Hespel – Tout commence aujourd’hui

Tout-commence-aujourd-hui

Résumé : 
Léa a tout pour être heureuse : un job créatif, trois enfants sympas, un super-héros de mari, des copines aux petits soins… Mais, dans sa vie qu’elle croyait si bien rangée, un petit grain de sable va venir enrayer la machine… Et là, tout s’emballe !

 

Marie Vareille – Là où tu iras, j’irai

La-ou-tu-iras-j-irai

Résumé : 
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

 

Bonne journée à tous, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire